Voilà un petit post parenthèse pour vous faire part d'une belle expérience, j'ai en effet eu la chance de pouvoir participer à l'atelier bio-nutrition organisé par Bjorg à Lille ce jour !

J'en ressors vraiment ravie et si ce genre d'atelier passe près de chez vous, je vous le conseille fortement, on y apprend pas mal de choses, on teste de nouveaux produits et on en ressort vraiment plus intelligent lol.


Mais qui est la société Bjorg ?


Le webzine de la bio-nutrition

Contrairement aux idées reçues, la société Bjorg est une société française implantée à St Genis Laval, près de Lyon, depuis la fin des années 80. Leurs produits sont commercialisés dans les grandes et moyennes surfaces. D'autres marques appartiennent à cette société : Bonneterre et Evernat.


Qu'est-ce qu'un produit bio ?


C'est un produit qui favorise le plus souvent les produits bruts et les produits non raffinés. 

Un produit est bio en raison de son cahier des charges : il ne contient ni pesticide, ni conservateur chimique, ni additif, colorant, arôme, stabilisateur, émulsifiant(s'il en contient, ils seront naturels uniquement) ni OGM.

En ce qui concerne les élevages bio, cela commence déjà par l'alimentation des animaux, elle-même bio. Par ailleurs, ce sont aussi des élevages qui privilégient le bien-être et le soin des animaux (par exemple, ils vivent en plein-air). 

Un produit bio passe également par la qualité des sols et de l'eau.

On remarque ainsi que le bio n'est pas nouveau, autrefois les produits chimiques n'existaient pas. Pour obtenir des produits bio, on réintroduit les méthodes naturelles : les coccinelles mangent les pucerons, les mésanges mangent les limaces, les abeilles permettent la pollinisation, les crapauds mangent tout.

Les produits bio se distinguent par leur petit logo vert.Le premier (logo AB) est français, le second (label Eco-cert) est européen.


Pour apposer ce petit logo sur leurs produits, les producteurs doivent payer et ils sont soumis à de nombreux contrôles qualités qui doivent tous être respectés, gage de garantie pour le consommateur.

Le label Eco-cert garantie un cahier des charges commun pour tous les pays européens. D'ici quelques années, le logo AB disparaîtra à son profit. 

En résumé, qu'un produit bio soit français ou originaire d'un produit de l'Europe, il n'en reste pas moins un produit bio que l'on peut acheter sans se méfier.



Nous avons ensuite regardé une petite interview de Laurence Salomon (naturopathe et chef) qui nous recommande de :

  • lire attentivement les étiquettes des produits avant de les acheter
  • vérifier leur provenance et respecter tant que possible les produits de saison
  • privilégier les listes d'ingrédients courtes
  • éliminer les produits s'ils contiennent des ingrédients que nous ne connaissons pas
  • privilégier les produits complets car ils ont un pouvoir plus rassasiant et favorisent le transit. Les fibres qu'ils contiennent sont des éponges qui font baisser le cholestérol et régulent la glycémie.

Cependant, il est tout de même conseillé d'arriver progressivement aux produits complets, histoire de permettre à notre organisme de s'y habituer. On peut donc débuter par un changement d'alimentation avec des produits semi-complets.


Il nous a également été rappelé que manger bio est un engagement d'une cuisine de qualité mais pas de qualité nutrionnelle, autrement dit même si nous mangeons bio mais que nous n'équilibrons pas nos repas, nous n'en sentirons pas les bienfaits !


La différence entre un produit bio et un produit non bio représente 20% de matière sèche en plus... payer plus cher mais pour plus de produit finalement, à nous de calculer ! 


On nous a conseillé également d'adapter le mode de cuisson afin de perdre moins de produit. Une cuisson douce n'agresse pas le produit et garantit moins de déshydratation et plus de tendresse.


Nous avons pu tester divers produits de la gamme Bjorg : biscuits, sablés, jus de grenade, eau de coco, boisson à l'épeautre saveur noisette ; tartare d'algues et rillettes de saumon sur tartin'amarante sésame avec un filet de jus de citron ; petite verrine de crème d'amande recouverte d'une crème dessert soja chocolat, de fraises et de muesli d'avoine au chocolat... un vrai régal pour les papilles !


Enfin, nous sommes repartis avec un petit sac bien garni de produits à découvrir.


Cet atelier a duré 2 heures mais honnêtement, on ne les a pas vu passer. Ca m'a même semblé trop court ! ^^ Merci Bjorg !!!